Contribution (en points) de la croissance des pays à celle mondiale

Petite carte qui résume le dynamisme des pays. L`avantage de regarder la puissance en terme de contribution à la croissance mondiale plutôt qu`à la croissance tout court, c`est que cette dernière indique une autre donnée : le poids d`un pays dans le monde en terme de production. Ainsi, un pays avec une faible croissance ne veut pas dire en panne de dynamisme (CF : les Etats-Unis (+1.74% de croissance en 2011) représente 0.33 points de la croissance mondiale la même année). A l`inverse, un pays ayant une importante croissance ne veut pas dire ayant une place dominante dans le dynamisme mondial (CF : l`inde représente 7-8% de croissance en 2011 et seulement 0.040 points en contribution mondiale). Bien sûr, des cas à part existent : la Chine a une croissance très élevé et un poids très élevé donc sa contribution est considérable : 1.32 points de contribution, son dynamisme représente donc 1/3 de la croissance mondiale. A l`autre extrême, on a le Japon qui représente un poids important dans le PIB mondial et une croissance très faible (-0.75%) : le résultat donne une contribution négative de -0.042 points, ce qui est important si on situe la moyenne des contributions qui est de l`ordre de 0.01 points.

Calcul de la contribution

Le poids d`un pays en terme production se calcul par : PIB(pays)/PIB(mondial), cela représente la part de la production du pays dans la production mondiale.

La contribution (à une année donnée) d`un pays se calcul par : Poids(du pays à l`année) * croissance du pays (à l`année).

Dans le cas des Etats-Unis on a : PIB(2011)mondiale = 78.8974 trillions, PIB(2011)USA = 15,094 trillions,  Croissance(2011) = +1.74%

La contribution des USA est donc : C(USA) = 1.74 * 15,094/78,8974 = 0.333

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>